Le chien éducateur
Que l’on soit bien clair : LE chien éducateur qui sait tout faire, résoudre tous les problèmes, gérer toutes les situations sur de l’éducation ou de la rééducation, ça n’existe pas. Certains chiens d’exception peuvent faire beaucoup de choses, mais pas tout.
Et puis il y a une chose à ne pas oublier : Lorsqu’ils travaillent sur les cours, ils peuvent subir une certaine pression qui n’est pas forcément perceptible sur le moment, mais qui à force d’accumulation peut engendrer des comportements indésirables. Imaginez vous, si pendant une semaine vous ne croisiez que des gens désagréables, dans quel état seriez vous?
Le terme de chien assistant me paraît beaucoup plus approprié. Il est nécessaire de connaître parfaitement le caractère, les compétences et les limites de chacun, pour faire appel à eux avec parcimonie. Les observer au quotidien pour savoir les moments où on va les laisser tranquille. Ils sont comme nous, ils peuvent avoir des jours sans, et c’est quelque chose qu’il faut absolument respecter.
Au centre canin nous avons plusieurs chiens capables de remplir ce rôle. Ils sont tous différents, ce qui nous permet de sortir ceux qui seront adaptés à la situation.
Chaussette
La patronne du domaine intervient généralement sur des chiens excessifs. Elle est beaucoup dans le démonstratif par ses postures et sa voix, et réussit à imposer le respect sans jamais sortir les crocs. Une fois la tension retombée, elle passe à autre chose mais reste quand même attentive. Comme pour dire au chien d’en face « tu vois, ça sert à rien de t’énerver avec moi. Allez viens on bouge ! Par contre ne retombe pas dans tes travers, je t’ai à l’oeil… »
Urio
Notre jeune mâle, par ses postures neutres, sera indifférent face à un chien excessif : « ok t’es pas à l’aise, je vais faire ma vie. Viens me voir quand ça ira mieux ».Il est aussi très intéressant avec les chiots : Son gabarit peut impressionner les jeunes, mais il est tellement sympa et respectueux qu’ils finissent tous par venir le voir et se rassurer par eux même, ce qui est extrêmement important. Et lorsqu’il s’agit de jouer, il est toujours partant !
Narco
Narco est mon chien d’avalanches à la retraite. Il est rare que nous fassions appel à lui, mais il a une compétence qu’aucun autre de nos chien ne possède : il s’exprime beaucoup et très fort, en ne prêtant absolument aucune attention au chien d’en face ! De par son ancien métier, il ne veut qu’une chose : jouer avec l’humain. Très utile lorsque l’on a assez progressé avec un chien réactif congénères, pour le mettre dans des conditions « extrêmes ».
Uma
La petite douceur de la bande. Timide au premier abord, nous lui présentons les chiens timides ou craintifs. Elle garde ses distances au début, s’approche doucement pour faire connaissance, ce qui met le chien d’en face en confiance. Une fois que cette confiance s’établie, elle devient extrêmement expressive dans ses appels au jeu, un vrai clown ! Elle aime autant poursuivre qu’être poursuivie, ce qui est très important pour « débloquer » un chien.
Charlie
Le dernier arrivé dans la meute incarne la douceur et la joie de vivre. Il me fait beaucoup penser à Urio, avec l’expérience de la vie en plus, du haut de ses 8 ans. D’humeur constante, son approche des autres chiens est plus amicale que neutre. Il n’impressionne pas, il inspire la confiance. Il a aussi ce détachement nécessaire lorsqu’il voit qu’une intéraction n’est pas possible. C’est vraiment le couteau suisse de la bande !
Uma
Uma, c’est une jeune golden qui porte la connerie sur elle. Elle passe de la position « debout » à la position « sur le dos » en moins d’1/4 de seconde (il se murmure qu’elle est championne du monde de la discipline). Autant dire qu’elle n’est pas là pour rencontrer des chiens compliqués, mais pour entrainer au jeu en montrant totalement patte blanche. Sa gentillesse se voit au premier coup d’oeil, le chien en face peut donc se présenter en toute confiance !
Rim
La maman d’Uma, très proche de sa maîtresse, pourra être bougonne au premier contact (Rim, pas sa maîtresse), sans agressivité mais de façon ferme, pour signifier que non, elle ne veut pas d’intéraction. Puis elle montre que finalement oui, parce que Madame l’a décidé. Et quand le courant passe, ça peut partir au jeu, mais c’est Madame qui décide quand ça s’arrête. Ce caractère va à merveille avec les jeunes foufous un peu trop plein d’entrain.
Ricky
Ricky est un chien abandonné qui a eu un vrai début de vie pourri. Adopté par Fred après un gros travail de sociabilisation, vous pourrez le voir quand il faudra un figurant. Il est là, il ne vient pas vous voir, il n’ira pas voir votre chien non plus, il fait sa petite vie avec toujours un œil sur son maître. Il montre aux autres chiens qu’on peut avoir un gabarit très imposant… et ne pas chercher à s’imposer. A part ça, c’est un clown. Sacré Ricky !