Qui suis-je, et qui est Apache ?
Passionné par les animaux depuis tout petit, j’ai toujours été attiré par les métiers gravitant autour du chien.
Lorsque j’ai choisi de devenir pisteur secouriste, j’ai rapidement décidé d’en adopter un pour le former comme chien d’ avalanche. Apache, un berger belge malinois, a alors fait son apparition.
Il serait beaucoup trop long d’expliquer en détail tout ce que ce chien a pu m’apporter depuis sa naissance. En y réfléchissant bien, j’ai du mal à voir ce qu’il ne m’a pas apporté.
Il dégageait naturellement force et sérénité, comme si à ses yeux rien n’était insurmontable. Et c’était le cas ! Rien ne nous a résisté dans l’accomplissement de nos projets. Il nous a permis non seulement d’être diplômés en avalanche, mais aussi d’intégrer les équipes cynotechniques des sapeurs-pompiers, chose que je n’aurais jamais imaginée possible. Il m’a démontré au quotidien que nous, humains, étions loin de tout savoir sur leurs capacités cérébrales. Que certaines théories sur la façon d’éduquer un chien étaient en grande partie erronées et surtout très incomplètes.
Il m’a donné l’envie de m’intéresser à l’éducation canine plus que toute autre chose. Il m’a amené à rencontrer, me former et travailler avec des gens passionnés et passionnants, avec qui j’ai compris que l’éducation canine n’était pas une histoire de méthode mais de philosophie globale basée sur l’observation, l’humilité, le respect et la remise en question. Il était exceptionnel. Mais qu’est-ce qui l’a rendu exceptionnel ?
Avait-il des capacités supérieures à la moyenne? Peut-être ! Le fait est que de travailler avec lui m’a permis de passer beaucoup de temps à l’observer et essayer de le comprendre. Je me suis alors rendu compte que lui passait sa vie à m’observer et me comprendre.
C’est finalement cet intérêt mutuel et constant qui a construit petit à petit notre relation, nous a donné envie de tout faire l’un pour l’autre et qui fait qu’il était exceptionnel à mes yeux, comme je l’étais à ses yeux. On dit souvent qu’à certains chiens il ne manque que la parole. Je ne suis pas sûr qu’ils en aient vraiment besoin. Ils ont des moyens de communication au moins aussi efficaces, que l’on comprend si l’on s’en donne la peine.
Apache portait bien son nom, tel un vieux sage indien qui observe, ne juge pas et n’a pas besoin de longs discours pour se faire comprendre. Ce ne sont pas de simples leçons qu’il m’a données, mais de véritables enseignements de vie sur lesquels il m’a convaincu.
Ce sont toutes ces choses, et bien d’autres encore, qui font qu’après plus de quinze ans de travail avec les chiens ma passion pour ce milieu reste intacte. J’ai envie de continuer à vivre ce genre d’expérience, tout comme j’ai envie de vous en faire profiter afin que vous puissiez en faire de même avec votre chien qui en vaut certainement la peine.
Merci qui?
Pour finir cette présentation, je tiens à remercier toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, m’ont permis d’en arriver là :
Nicolas, Eric, Xavier, Jean-Michel, Pierre, Popeye, Etienne, Ariane, Florence, Patricia, Johana, Olive, Sophie, Jocelyne, François, Sylviane et Didier… un remerciement particulier à Ludo, avec qui tout a pris du sens, et à tous les chiens qui sont passés dans ma vie, de quelques heures à plusieurs années, Apache et Narco en tête… un grand merci à tous.