Qu’est-ce que l’éducation ?

Beaucoup de gens pensent que l’éducation consiste à avoir un chien obéissant. Pour moi, un chien obéissant n’est qu’un des résultats de l’éducation. Ça peut paraître subtil, pourtant la différence est grande. Si votre but est d’avoir un chien obéissant, vous ferez simplement… de l’obéissance.
Une bonne éducation doit permettre à votre chien d’intégrer l’ensemble des règles qui régissent votre foyer et le monde extérieur pour qu’il puisse appréhender un maximum de situations différentes avec sérénité.
Pour autant, l’éducation n’est pas unilatérale : vous devez comprendre le mode de fonctionnement de votre chien, ses codes, ses besoins et ses attentes pour pouvoir y répondre. Pour résumer brièvement, l’éducation est en quelque sorte l’apprentissage de l’autre. C’est ce qui permet à l’humain et son chien de développer une relation saine et de confiance, où chacun est bien à sa place parce qu’il y a une compréhension et un respect mutuels.


La place de chacun

C’est une notion importante à mes yeux, et en parler ici vous permettra de savoir si vous avez envie que l’on travaille ensemble. La vision des choses suivante  provient de Ludovic Morgillo (Mountain dog), et les 6 mois passés avec lui m’ont permis de vérifier et adhérer totalement à son discours.

Il ne faut pas voir la relation humain-chien comme une relation dominant/dominé ni comme une relation d’égal à égal.
Sans entrer dans les détails, l’homme et le chien se sont domestiqués mutuellement car ils avaient un intérêt commun à cette association, avec chacun des points forts et des points faibles distincts mais complémentaires. Bien que le chien et l’homme d’aujourd’hui ne soient plus ceux d’il y a 15000 ans, certaines choses n’ont pas vraiment changé.
Votre chien ne vous demande pas d’être un chef qui peut tout se permettre (même s’il est capable de s’adapter si vous ne lui laissez pas le choix). Il attend des interactions avec vous. Il a envie que vous lui proposiez des choses.
Pour vous donner une image plus parlante, voyez votre chien comme un acteur, et vous comme un metteur en scène. Un bon metteur en scène maîtrisera son scénario et saura le rendre suffisamment intéressant et clair pour donner à ses acteurs l’envie de s’impliquer à 100%. Si c’est le cas, le metteur en scène aura juste besoin de cadrer l’ensemble, mais Il pourra laisser la créativité des acteurs s’exprimer, s’amuser à les voir le surprendre et au final, il y a de fortes chances que ça donne un excellent film.
Revenons-en au chien. Si l’apprentissage que vous mettez en place est intéressant et clair, alors vous deviendrez vous-même intéressant et votre rôle, votre place sera lisible, compréhensible et légitime pour votre chien. L’apprentissage n’en sera que facilité car il se fera alors beaucoup plus par envie que par contrainte.