Souvent, les gens qui adoptent un chiot se demandent à quel âge ils pourront lui faire confiance.
Pouvoir le laisser libre en balade sans crainte de croiser d’autres gens, d’autres chiens, avoir un bon rappel, une bonne marche au pied. Un chien à l’aise partout, sympa avec tout le monde.
Si l’on se limite à cette seule question, la réponse est simple : on va attendre d’avoir des ordres de base parfaitement exécutés pour pouvoir le laisser un peu faire sa vie. Et on aura tendance à trop se focaliser là-dessus, en oubliant ou faisant passer au second plan tout le reste.
Cette question doit je pense être précédée de 3 points pour être pertinente et amener à une réflexion globale.
1- Le chien a-t-il confiance en lui-même ? Peut-il suffisamment s’exprimer, découvrir par lui-même, gérer ses émotions, le tout dans un environnement sécurisé ?
2- Avez-vous confiance en vous lorsque vous êtes avec votre chien ? Votre état émotionnel est primordial, le fait de stresser ne rend absolument pas service au chien. Si vous avez peur que quelque chose vous échappe, il y a de fortes chances que ça arrive…
3- Le chien vous fait-il confiance ? Êtes vous clair et cohérent dans votre éducation, répondez-vous à ses besoins ? Vous sent-il suffisamment fiable et serein pour venir chercher du soutien dans la difficulté ?
Si l’on admet que ces 3 points (que l’on pourrait largement développer) sont à travailler en priorité et que l’on revient à la question initiale, la seule façon de progresser sera de lui faire confiance tout de suite. Veillez simplement à sa sécurité physique et mentale, et pour le reste… laissez le essayer, laissez le se tromper, laissez le trouver des solutions, laissez le découvrir. Laissez le être à l’aise à son rythme.
0 commentaires